Comment éviter une escroquerie de rencontre en ligne ?

Voici d’autres conseils pour vous protéger d’une escroquerie de rencontre en ligne. Le bon sens vous dira qu’envoyer de l’argent à un inconnu est une mauvaise idée. Mais voici d’autres pistes à creuser pour identifier les arnaqueurs en ligne !

Avec plus de 1 500 sites consacrés aux rencontres, Internet est mûr pour la romance et les arnaques. Comment éviter d’ouvrir son cœur — et son portefeuille — à un prince (ou une princesse) trop charmant pour être vrai ? Commencez par prendre ces précautions.

Nos principaux conseils pour éviter une escroquerie de rencontre en ligne

Ne poursuivez pas une relation à distance avec un inconnu en ligne.

« Rester local réduit considérablement vos chances d’être victime d’une arnaque, car la plupart des escrocs ciblent les victimes en dehors de leur zone pour éviter d’être arrêtés ou poursuivis », note la journaliste canadienne Risha Gotlieb, experte en escroquerie de rencontre en ligne.

Ne révélez jamais de données personnelles

Encore moins à quelqu’un tant que vous n’avez pas encore rencontré en personne et avec qui vous n’avez pas développé un niveau de confiance. Bien qu’il soit tentant de partager chaque détail de votre vie avec une personne dont vous pensez être amoureux, c’est exactement ce sur quoi l’escroc compte.

Faites attention au langage.

Beaucoup de ceux qui commettent ces crimes sont originaires d’Afrique de l’Ouest et des anciennes républiques soviétiques. Si leur maîtrise du français est floue, c’est un « gros drapeau rouge », écrit Elizabeth Bernstein dans le Wall Street Journal par exemple.

Utilisez les moteurs de recherche pour vérifier les prétendants.

Lorsque Bernstein a rencontré quelqu’un en ligne qui semblait trop beau pour être vrai, elle a coupé et collé l’un de ses e-mails dans Google. Et voilà, les mots exacts sont apparus sur plusieurs sites Web consacrés aux escroqueries amoureuses.

Téléchargez la photo d’un amant potentiel sur tineye.

Selon Bernstein, cela vous permettra de voir où sur Internet la photo est apparue. De nombreux escrocs utilisent une photo qu’ils ont piquées ailleurs sur Internet.

Tenez-vous en aux sites de rencontres en ligne payants.

Si les membres déboursent de l’argent pour s’inscrire, cela signifie que les cartes de crédit sont enregistrées, souligne Bernstein. Mais ne présumez pas que ces sites sont exempts de prédateurs. Ils en ont sûrement moins.

Méfiez-vous si quelqu’un veut tout de suite communiquer par messagerie instantanée et par e-mail.

Ils peuvent vouloir accéder à votre ordinateur afin de voler des informations. Si vous recevez du courrier de cette entreprise dans la vraie vie, soyez prudent, c’est une arnaque.

Idem à quelqu’un qui prétend être un soldat oun un agent du gouvernement

Il existe un nombre croissant d’escroqueries dans lesquelles des escrocs prennent des photos de soldats à partir de sites de réseaux sociaux, puis prétendent être des membres dignes de confiance de l’armée. Ils demanderont de l’argent à des dates potentielles pour acheter des papiers spéciaux dont ils prétendent qu’ils sont nécessaires pour rentrer à la maison ou parler à leur famille. Mais Christopher Gray, du Commandement des enquêtes criminelles de l’armée, a déclaré à l’Associated Press : « Il n’y a rien de tel. »

N’ouvrez pas les pièces jointes d’un inconnu.

Si quelqu’un vous envoie une photo en pièce jointe et que vous l’ouvrez, vous avez peut-être involontairement laissé un virus infecter votre ordinateur.

Ne tombez pas dans une histoire sanglante.

Les experts en escroquerie de rencontre en ligne affirment que de nombreux escrocs prétendent avoir perdu un conjoint, un enfant ou un parent dans un accident ou disent avoir un parent très malade. Un autre stratagème courant, dit Tim Gallagher du FBI dans le Wall Street Journal : votre prétendant est à l’aéroport en route pour vous rendre visite, mais sa carte de crédit a été refusée.

Appelez votre future rencontre dès que possible. Selon tous les experts, quelqu’un qui semble plausible en ligne peut être une fraude évidente au téléphone.

Les escrocs trouveront toujours une excuse pour ne pas vous appeler :

  • « Mon téléphone est en réparation »,
  • « je suis en plein changement d’opérateur »,
  • « ça ne capte pas où je suis »
  • « Je n’ai pas de téléphone portable »
  • « Mon chéri est pas loin »

Consultez des sites tels que pigbusters.net et romancescams.org. S’il a trompé d’autres personnes, il peut etre présent là-bas.

Signalez tout comportement suspect ou fraude au site https://www.internet-signalement.gouv.fr/.

Ne transférez jamais d’argent à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré et que vous ne connaissez que depuis quelques heures/jours.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.